L’entreprise du béton

L'entreprise du béton - Point d'étape

L’entreprise du béton est l’un de mes clients depuis janvier 2025. Ils ont fait appel à Yumens dans le cadre de la refonte de site. 

Après 6mois de travail, nous avons décidé de faire un point d’étape pour récapituler les différentes prestations et de proposer un plan d’action au client. Le but est de renouveler un contrat sur la fin de l’année. 

Détails
Période :

Jan 25 – Aujourd’hui

Rôle:

Alternant référenceur SEO | Responsable de dossier

Remise en contexte

Au début, nous avons remis en place les différentes prestations. Le client avait du mal à se projeter et suivre l’avancée des prestations. 

Lors du point, deux des trois prestations avaient été finalisées.  

Le but est de réintégrer le client au projet. 

La plus grosse prestation est celle du SEO. Le point a tourné principalement autour de ce levier. 

États des lieux du SEO

Après la refonte du site, nous avons fait un mini état des lieux du site. Cela était surtout pour montrer au client l’avancé du SEO. 
Nous avons pu montrer ces points faibles et l’évolution de son site.

Nous n’avions pas assez de recul pour savoir si la refonte du site était correct. Cela pouvait nous donner un indicateur sur la potentielle évolution. 

Étant donné que le site était une one-page de base, le travail d’amont sur les mots-clés à porter ces fruits. Avec un début positif d’une hausse des positionnements des mots-clés.

Un problème de notoriété

Aujourd’hui l’entreprise du béton a 97,5% du trafic provenant de mot-clé de marque. C’est-à-dire que l’entreprise est trop dépendante de son nom de marque. Les professionnels cherchant du béton doit connaître l’entreprise pour commander chez eux. 
Également, 52,8% des mots-clés positionné sont informationnels. Le but de l’entreprise est de pouvoir vendre ces produits. Hors avec des mots-clés informationnels, cela ne pousse pas l’internaute à passer à l’achat. Il faut des mots-clés transactionnels. 

Étude de marché

L’étude de marché permet de comprendre le client et aussi d’indiquer la situation de son marché. C’est une étape qui montre que nous comprenons la situation du marché. Pour les chefs de projets, cela permet de comprendre le marché du béton et de la construction. 

Benchmark

Le benchmark est surtout la pour montrer les possibilités et l’avantage concurrentiel. C’est un point important. Généralement, nous partons du benchmark pour créer notre plan d’action. 

Un des concurrents est très présent du côté SEO. Il est leader de ce côté-là. Cependant, un deuxième concurrent est bien plus accessible. Notre but est d’aller chercher ce premier concurrent et de le dépasser d’ici décembre 2025. 

Proposition du plan d'action

Le plan d’action se tourne autour des critères EEAT. Ces critères sont primordiaux. Ils permettent de répondre aux mieux aux attentes des moteurs de recherches et aux attentions de recherches des internautes. 

Avec la refonte du site, il est intéressant de mettre en place ce système directement.
Cette mise en place sera une bonne base pour le plan d’action de 2026.

Une vision plus approfondi

Présentation du parcours d'achat SEO

Nous avons redéfini le parcours d’achat. Grâce à cela, le client peu comprendre comment fonctionne le SEO dans l’acquisition de nouveaux clients. Le client est également intégré aux parcours d’achat. Il se sent concerné par le parcours et permet de savoir quand rentre l’expertise du client dans le processus. 

Chaque étape est détaillée afin de faciliter la compréhension des actions. Avec le logo Yumens, ce sont les étapes avec lesquelles, c’est nous qui entrons enjeux avec les critères EEAT. 

Critères EEAT plus aprofondi

Une projection SEO

Il est toujours très compliqué de faire des projection en SEO. Nous sommes très dépendant des lgorithles, des mises à jours et des concurrents. 
Étant donné que le client a besoin de voir du concret pour comprendre les choses. J’ai mis en place une projection SEO. Si chaque donnée rempli correspond, cela peu donner un très bon indicateur. 
Bien évidemment, cela est à prendre avec des pincettes. 

Création d'un retro-planning avec le plan d'action