Xendou

Points d'étape l'entreprise du béton.

Contexte

Un de mes clients de chez Yumens arrivant en fin de prestation. J’ai créé un plan d’action pour le second semestre. J’ai été accompagné par la CSM lors de la construction. 

Le client a été anonymiser pour des raisons de confidentialité. L’entreprise est dnas le domaine du béton. Le nom sera L’entreprise du béton. 

Détails
Time Frame:

Jan 25 – Aujourd’hui

Role:

Responsable de dossier, Référenceur SEO

Involvement:

Refonte de site

Présentation du projet

L’entreprise a fait appel à Yumens dans le cas d’une refonte de leur site. Je me suis occupé de la partie SEO avec les différents audits, la création d’une arborescence et pour finir la mise en place + le contrôle de cette refonte. 

Après 6 mois de prestations, nous avons décidé de faire un point d’étape comprenant un plan d’action. Arrivant à terme des prestations, nous avons décidé de créer un plan d’action pour cette fin d’année. 

États des lieux

Au début du point, un état des lieux a été effectué. Le but était de démontrer où on était.
Le but en une slide, les clients comprennent l’avancée de notre côté.  

États des lieux du SEO

Durant cet état des lieux, le but est de montrer au client l’avancée en SEO.  Le client peut se rendre compte de la situation.

Problématique

Sur ce client, je me suis rendu compte qu’il était très dépendant de son nom de marque. L’objectif est de démontrer cela et pouvoir lui proposer un plan d’action adapté. 

Étude de marché

L’étude de marché est sous deux formats. Le premier est le marché dans sa globalité pour comprendre la conjoncture. La deuxième partie va être orienté le SEO. 

Comprendre le marché

Déjà cela nous permet de comprendre de notre part le marché. Ensuite cela rassure le client qu’on connaisse son marché. 

Pour le SEO

Étant notre coeur de métier, nous le tournons très rapidement en analyse SEO. Toujours dans le but de comprendre et d’expliquer au client comment nous avonçons. 

Benchmark

Ces trois perpectives, nous permettent de comprendre de forts points faibles de l’entreprise du béton. On remarque un concurrent bien installé en termes de SEO et un concurrent que l’entreprise peut rattraper facilement.

En conclusion, un marché compliqué qui impact sur les produits phares de l’entreprise. Pour le SEO, un point faible actuel avec un concurrent qui prend de la place. Cependant, un travail avec une vraie stratégie va permettre d’aller chercher des positions. 

Plan d'action

Étant donné que le client n’a qu’une prestation SEO. La stratégie répondra aux différents critères EEAT. Google a crée ces critères afin de lutter avec l’arrivé de l’IA. Dans le but de limiter le contenu crée par de l’IA. 
De plus, les IA comme ChatGPT met ces contenus en avant lors de recherches. Sachant qu’aujourd’hui ChatGPT ou autre devient des moteurs de recherches à part entière. 

Le plan d'action en détail

C’est le plan d’action idéal avec le travail des pages business du client. 
Le but est d’avoir les meilleures positions des pages business. Généralement, ces pages vont permettre d’acquérir des leads ou du C.A. Le client lui va chercher des leads. Donc mon but est de leurs apportées un maximum de leads.

Les KPis

Je suis au quotidien différent KPI. Le but est de comprendre l’évolution du site et pouvoir modifier si besoin. 
Mes différents KPI : 

  • Leads
  • CPL
  • Sessions
  • Évolution des mots-clés
  • Taux de rebond
  • Taux de conversion

Ces KPIs me permet de savoir quels sont les points faibles du site. Cela permet d’être pro-actif en tant que consultant auprès du client.